Collecte et valorisation de biodéchets
Aménagements écologiques
Lombriculture & lombricompostage

Création et restauration de mares

Qu’est-ce qu’une mare et pourquoi les préserver ?

Les mares sont des plans d’eau stagnants de petite taille (< 5 000 m²), généralement d’une profondeur inférieure à 2 mètres et qui ne sont pas en connexion directe avec un cours d’eau (Oertli B. et al., 2013).

Les mares sont d’une part essentielle dans le cycle de l’eau (zone tampon des surplus d’eau) et d’autres part un écosystème abritant une grande diversité végétale et animale (amphibiens, invertébrés etc…). Avec la régression des zones humides et la disparition des mares de nombreuses populations d’espèces sont fragilisés par leur isolement.

La création et/ou la restauration de mare permet de conserver les corridors écologiques (trame bleue) afin que les espèces caractéristiques de ces milieux puissent se maintenir.

IMG_20191024_115833

Les actions de restaurations :

  1. Ouverture du milieu (si nécessaire) : débroussaillage des berges, élagage et/ou abattage des buissons et des arbres surplombant la mare.
  2. Curage : extraction des limons accumulés dans la mare (matière organique décomposé) et utilisation en agriculture si possible
  3. Reprofilage (si nécessaire) : création d’une pente douce pour que les animaux puissent sortir du milieu
  4. Pose de clôture si la mare se trouve dans une zone de pâturage pour éviter le piétinement et l’apport de matière organique (déjections qui accélèrent la fermeture du milieu)

Pour en savoir plus contactez-nous : Contact Terrestris