Collecte et valorisation de biodéchets
Aménagements écologiques
Lombriculture & lombricompostage

Lombricompost

Qu’est-ce que le lombricompost ?

Le lombricompost (ou vermicompost) est un amendement de très haute qualité issu du processus de lombricompostage . Les recherches effectuées sur le lombricompost montrent qu’il apporte de nombreux bienfaits sur :

Le maintien ou l’augmentation de la fertilité des sols au niveau :

  • Biologique : le lombricompost est jusqu’à 1000 fois plus actif que le compost classique sur le plan de l’activité microbienne (Edwards, 1999).
  • Chimique : maintien d’un pH neutre, augmentation de la conductivité électrique et de la teneur en carbone organique (Lim, 2014)
  • Physique : améliore l’aération et la porosité du sol, sa densité apparente et sa capacité de rétention en eau (Lim, 2014)

La capacité à stimuler la croissance des végétaux et la productivité des plantes du semis à la culture en champ de manière plus importante qu’avec l’apport d’engrais minéraux (Adhikary, 2012 ; Canellas et al., 2002).

La teneur en éléments nutritifs directement assimilables par les plantes (Phosphore, Potassium, Magnésium et Azote) est supérieur dans le lombricompost que dans le compost classique (Hammermeister, 2004 ; Atiyeh et al., 2000; Jouquet et al., 2011).

La capacité à renforcer la défense des plantes contre les maladies grâce aux teneurs élevées en microorganismes qui concurrencent les organismes pathogènes (champignons et nématodes parasites par exemple) sur le plan des ressources tout en bloquant également leur accès aux racines par une occupation des sites disponibles. (Simsek-Ersahin, 2011 ; Edwards and Arancon, 2004).

Pour en savoir plus contactez-nous : Contact Terrestris