Eisenia fetida ou le vers composteur
Les vers Eisenia fetida sont les vers de compost les plus fréquemment utilisés en lombricompostage.
Eisenia fetida, ou Eisenia foetida, également appelé “vers de fumier”, “vers rouge” ou “vers tigré”, est une espèce de ver de terre vivant de la décomposition de matières organiques.

Biologie
- Taille : de 5 à 12 cm
- Poids : 0,2 à 0,6 g
- Diamètre : 2 à 4 mm
- Reproduction : sexuée biparentale et par parthénogénèse, les individus sont hermaphrodites
- Catégorie écologique = épigé. Eisenia fetida dégrade la matière organique à la surface du sol et ne creuse pas de galerie.
Mode de vie : On trouve des traces d’activité de Eisenia fetida dans les tas de fumiers bien que dans le milieu naturel on l’a retrouve dans la litière ou dans les écorces d’arbres mort. Cette espèce est utilisé pour le lombricompostage car elle se reproduit très rapidement et résiste a de grands écarts de températures.
- Intérêt pour les sols : Les vers épigés permettent une fragmentation de la matière organique de surface pour faciliter son incorporation dans le sol par les autres organismes décomposeurs. Grâce à leur élevage il est possible de produire un amendement riche pour les sols et les plantes , le lombricompost. Inoculer des Eisenia fetida dans les jardins, espaces verts et potager permet d’accélérer la décomposition de la matière organique
