Terrestris - Qui sommes nous ?

Notre mission

Terrestris a pour objectif de restaurer le cycle de la matière organique et de participer au développement d’initiatives agroécologiques autour de Lyon.

Concrètement, comment on fait ça ?

Terrestris collecte les biodéchets de l’agglomération lyonnaise et les transforme en lombricompost, une ressource de qualité qui est ensuite valorisée pour renforcer la fertilité et la vie des sols agricoles.
Notre équipe met également à profit son expérience en lombriculture pour démocratiser le lombricompostage et le rendre accessible à un grand nombre de particuliers.
Grâce à son expertise en génie écologique et avec son activité d’espaces verts, l’entreprise s’engage également pour la préservation de la biodiversité, notamment à travers des projets de restauration de milieux naturels.

Nos activités

Nous travaillons sur différentes activités complémentaires :

  • Collecte et valorisation des déchets organiques (biodéchets, déchets d’espaces verts, fumiers, drêches, etc.) par lombricompostage.
  • Lombriculture (élevage de vers Eisenia fetida) en milieu urbain et sur des plateforme agricoles  de lombricompostage.
  • Vente de lombricomposteurs individuels et collectifs, jardinières lombricomposteur, de vers de compost, de lombricompost et thé de lombricompost.
  • Fabrication et commercialisation des produits éco-responsables en bois local (cendrier sondage, boîte à partage etc.) en partenariat avec des structures d’insertion professionnelle.
  • Entretien de milieux naturels et agricoles (haies, mares etc.) grâce aux techniques de génie écologique.
  • Création et gestion écologique d’espaces verts, afin de favoriser la biodiversité (zéro phyto, mosaïque de milieu etc.)

Objectifs et résultats

La démarche de Terrestris permet de :

  • Valoriser durablement les déchets organiques (urbains ou agricoles) par la technique du lombricompostage qui permet de les transformer à l’aide de vers de compost en un amendement hautement qualitatif appelé lombricompost.
  • Éviter l’incinération ou l’enfouissement de la ressource précieuse que représentent les déchets organiques, en collectant les déchets des professionnels et en permettant aux particuliers de valoriser eux même leurs biodéchets.
  • Générer de l’activité localement pour des structures d’insertion professionnelle, soutenir la filière bois régional (fabrication de lombricomposteurs et de mobilier urbain en bois issu de la vallée d’Azergues).
  • Produire et vendre du lombricompost, un compost bien plus riche et structurant pour les sols que n’importe quel autre compost grâce à l’activité des vers. La majorité du lombricompost est vendu aux agriculteurs pour restaurer et maintenir la fertilité des sols agricoles.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre, car le lombricompostage s’effectue à température ambiante et sans mécanisation ce qui permet de réduire l’impact sur l’environnement.
  • Restaurer des milieux naturels (restauration de mares, plantation de haies bocagères) pour préserver la biodiversité dans les milieux agricoles périurbains.

L'équipe

Martin Munoz

Fabrication de mobilier en bois, collecte de biodéchets, plantation de haies, etc.