Le Paillage vivant

Cette technique agroécologique développée par Terrestris consiste à implanter une population de vers de terre en leur offrant des conditions de développement optimales pour qu'ils améliorent/restaurent la qualité du sol.

Qu'est ce qu'un paillage vivant ?

  • La technique consiste à installer des vers de terre et de créer des conditions favorables à leur développement (différentes espèces en fonction des objectifs souhaités). Grâce à l'apport de matière organique et à la gestion de l'humidité, les vers de terre permettront d'accélérer la dégradation de la matière organique (épigés) et d'améliorer la structure du sol (endogés et anéciques).

Où et pourquoi installer un paillage vivant ?

Le paillage vivant est une solution adaptée à différents objectifs en fonction de la nature du site !

Vers de compost
Agriculture

Le paillage vivant peut favoriser le processus de réhabilitation d’une parcelle en vue d’un passage en agriculture de conservation des sols, ou viser à enrichir en matière organique de nouvelles planches de culture (maraîchage). La technique est aussi adaptée aux domaines viticoles et productions pérennes (fruitiers, etc.) soucieux de préserver et développer la richesse et la vie de leur sol.

Contactez nous pour plus d'informations

Nos réalisations

Pour la première fois en Europe, un projet massif d'apport de vers de terre a permis de restaurer un sol urbain : Les jardin de Gerland - Pré Gaudry.

Ce projet a obtenu la Victoire d’or aux Victoires du Paysage en décembre 2023 et le concours européen des « Green Cities Europe Awards » en 2024 !