Le lombricompost : engrais, amendement et catalyseur pour développer la vie d’un sol

« Votre compost est très actif ! Il a saturé ma machine […] tant les bactéries de votre compost sont actives. »
« Après 12 jours d’étude, votre compost a dégradé 35 % de la cellulose, contre 19 % pour du terreau acheté en magasin et 16 % pour du compost contenant que des « grands végétaux » (type branchage, buisson, arbre etc…) sur la même période. « 

Test de dégradation de la cellulose par le lombricompost

Voici le témoignage d’un laboratoire qui teste la capacité des composts à dégrader la cellulose – si vous voulez savoir pourquoi ce point est intéressant, lisez jusqu’en bas 😉

On vous l’a déjà dit, le lombricompost est une matière riche (x3). Détail-ci dessous de trois des nombreuses vertus du lombricompost

  1. Riche en nutriments disponibles rapidement pour les plantes : le lombricompost agit (presque) comme un engrais.
  2. Riche en matière organique stable (qui continuera à se décomposer pour être mise à disposition progressivement pour les racines de vos végétaux) : le lombricompost agit (presque) comme un amendement.

En général, les substrats disponibles pour les jardiniers et agriculteurs plutôt spécialisés dans la catégorie 1 et 2, et respectivement qualifiés d’engrais ou d’amendement.
Le lombricompost, lui, n’entre dans aucune catégorie : il est à la frontière entre les 2 (juste en dessous des seuils limites pour officiellement être catégorisé comme engrais ou amendement*).

Faudrait-il une nouvelle dénomination ? Après tout, on n’est pas fan de mettre les gens dans des cases bien définies, donc continuons de l’appeler Lombricompost !
S’il allie les intérêts respectifs de l’amendement et de l’engrais, il est un point où le lombricompost se démarque particulièrement. Il est…

3. Riche en vie : le lombricompost contient une quantité et une diversité importante de bactéries et autres micro-organismes, qui sont bénéfiques à la vie du sol et des végétaux.
L’action de bactéries facilite l’assimilation des nutriments par les racines des plantes.
Elle permet également d’augmenter la capacité d’un sol à dégrader et séquestrer de la matière organique (ce qui l’enrichit).

De quoi donner envie d’essayer lombricompost pour booster vos cultures, non ?
On vous fournit en vrac pour de petits volumes, livraison possible pour de gros volumes (dans la limite des stocks disponibles…).

achat de lombricompost

*Nb: on mentionne ici un lombricompost issu de la valorisation de biodéchets. Selon les matières valorisées (biodéchets, fumiers + ou moins pailleux, mélanges…) la composition chimique est amenée à varier.

Posted in Lombricompost and tagged , , , , .

Laisser un commentaire